Nos actualités

14 septembre 2023 • ACTUALITÉS

Le doudou : un objet transitionnel entre la maison et la crèche

Un doudou permet l’expression des sentiments de l’enfant. Au sein des crèches Crescendo, il a toute sa place pour l’aider à se réconforter et s’ouvrir aux autres en toute sérénité.

Au sein de la crèche, les rituels et les repères créent une stabilité qui rassure l’enfant et participent à l’élaboration de sa sécurité affective. La journée suit un déroulé type qui lui permet de se situer dans le temps et dans l’espace, et de comprendre ce qui se passe pour lui et autour de lui.

Le doudou tient une place importante dans cette réponse au besoin de sécurité du tout-petit. Au début des années 1950, Donald Winnicott est le premier à parler de l’objet transitionnel et des phénomènes transitionnels. Il insiste sur le fait que « L’objet représente la transition du petit enfant qui passe de l’état d’union avec sa mère, à l’état où il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d’extérieur et de séparé ».

A la crèche, le doudou incarne cette transition entre la maison et la structure d’accueil.  « Quand il va se coucher, le bébé a besoin d’emporter avec lui un « doudou » que, plus tard, il emmènera à l’école. Cet objet est « transitionnel », parce qu’il porte en soi toute transition : entre le jour et la nuit, entre la présence maternelle et son absence, entre ce que le bébé saisit de sa mère au-dehors de lui et ce qui demeure d’elle au-dedans de lui. L’objet est double : il est à la fois la mère et le bébé, dans son odeur se mêlent l’identité propre de l’un et l’autre. Quand l’enfant emporte son doudou loin de la maison, il sent que sa maman lui donne toujours la main et que, lui aussi, est toujours avec elle ».

Tous les enfants ne possèdent pas de doudou et n’en éprouvent pas le besoin. Pour ceux que cela rassure, il convient de lui donner tout sa place. Il peut le réconforter lors du moment de l’accueil, lors des temps de repos ou encore dans des situations générant de l’émotion.

Le temps passant et l’enfant grandissant, l’équipe de la crèche l’invitera à déposer son doudou à côté de lui ou à une place déterminée, afin de pouvoir profiter au mieux des activités et d’avoir les mains libres pour jouer.

Pas à pas.

Vous aimerez aussi…

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel
Relais petite-enfance Pédagogie
22 février 2024

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel

L’accueil en crèches est indissociable d’une stratégie territoriale qui tient compte des autres modes d’accueil. L’accueil individuel, au domicile familial ou chez une assistante maternelle, occupe une place prépondérante dans…
La lecture au cœur du projet d’Arc-en-ciel !
Crèche Activités
20 février 2024

La lecture au cœur du projet d’Arc-en-ciel !

La lecture est un des projets piliers de la crèche Arc-en-ciel, initié depuis de nombreuses années et qui n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des enfants et des familles.…