Nos actualités

12 octobre 2023 • ACTUALITÉS

Le pied nu : un outil de découvertes aux multiples facettes

Les pieds occupent une place importante dans le développement moteur du tout-petit. D’objets de découvertes sensorielles, ils deviennent progressivement des acteurs essentiels de sa motricité. Faisons le tour de ses bienfaits !

Dès ses premiers mois, le jeune enfant explore son corps. Grâce à ses pieds, un monde inexploré, rempli de découvertes, s’ouvre à lui. Il suçote ses orteils, pousse sur ses talons pour glisser sur le dos, appuie sur chacun de ses orteils pour basculer en position ventrale, retire son pied de l’eau du bain si elle est trop froide… Le pied est un outil multiple. Il le renseigne sur la densité, la texture, la température. En se musclant, il lui permet alors équilibre, stabilité et appui.

Chez Crescendo, comment ça se passe ?

Chez Crescendo, les enfants sont pieds nus pour exercer, sans entrave, leur motricité et leurs sensations. Cependant, pour ceux qui ne supportent pas le contact de leurs pieds nus avec le sol, l’équipe les accompagne progressivement.

Certaines crèches vont plus loin dans leur réflexion et proposent aux enfants d’évoluer aussi pieds nus en extérieur lorsque les conditions climatiques le permettent. En leur offrant la sécurité adéquate, les revêtements de sol permettent de ressentir le rebond du sol ou le chatouillis de l’herbe… un vrai plaisir sensoriel !

Vous aimerez aussi…

Art et culture au cœur de la fête de fin d’année de la Caserne de Reuilly
Crèche Activités
17 juillet 2024

Art et culture au cœur de la fête de fin d’année de la Caserne de Reuilly

La fin de l’année à la crèche est souvent l’occasion d’organiser un temps convivial entre enfants, parents et équipe ! A la Caserne de Reuilly, l’art et la culture étaient au…
Atelier pâte à sel à la crèche La Souris Verte !
Crèche Activités
16 juillet 2024

Atelier pâte à sel à la crèche La Souris Verte !

Allier pédagogie et écologie, c’est possible grâce à des activités ludiques et simples à réaliser. Exemple tout trouvé avec l’atelier de pâte à sel de l’équipe de la Souris Verte.…