Nos actualités

22 février 2024 • ACTUALITÉS

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel

L’accueil en crèches est indissociable d’une stratégie territoriale qui tient compte des autres modes d’accueil. L’accueil individuel, au domicile familial ou chez une assistante maternelle, occupe une place prépondérante dans le paysage national, et les enjeux de formation des professionnels y sont aussi importants. Rencontre avec Stéphanie Dumas, une des EJE et animatrices du relais petite enfance itinérant de Crescendo.

Quand a été créé le RPE itinérant ? A qui s’adressent-ils ?

Le RPE itinérant de Crescendo est né en 2019 d’une volonté de la Mairie de Paris et de la CAF 75 de favoriser l’accueil des auxiliaires parentales dans les relais. Nous l’avons depuis déployé dans des centres Paris Anim’ ou des crèches dans les 1er, 4 ème,10 ème, 12 ème, 15 ème, 16 ème arrondissements, toutes les semaines. Il accueille les auxiliaires parentales et les assistantes maternelles, accompagnées des jeunes enfants dont elles s’occupent, âgés de quelques mois à 6 ans.

Quelles sont ses missions ?

Le relais est un espace de rencontre et d’échange. Il permet de rompre l’isolement dont certaines professionnelles peuvent souffrir et leur offre un soutien et un accompagnement dans leurs pratiques. Mon rôle, en tant qu’EJE animatrice, est de les valoriser en tant que professionnelles de la petite enfance, et de leur permettre de monter en compétences. Nous échangeons sur des sujets tels que le développement ou les besoins fondamentaux des enfants, leur développement psychomoteur, leurs émotions. Nous partons également des questions qu’elles se posent ou de situations qu’elles ont vécues.

Une des missions du relais est aussi de donner aux professionnelles la possibilité d’accéder à des formations. Les 3 thématiques proposées cette année concernant les gestes et postures, l’adaptation de sa communication à l’enfant et les émotions. Cette question de la formation, notamment pour les auxiliaires parentales, est fondamentale pour gagner en connaissances et être reconnues en tant que professionnelles de la petite enfance.

Quelles activités sont proposées aux enfants ?

Les enfants jouent et expérimentent à côté de nous. Nous favorisons le jeu libre, cela permet de les observer, de mettre en avant leurs évolutions et de travailler avec les professionnelles à leur accompagnement.

Dans chaque relais, j’ai une malle avec différents jeux : des jeux symboliques, un coin pour les bébés, des livres, des jeux de construction, des balles, des animaux. J’installe les activités toujours au même endroit pour créer des repères pour les enfants. Au sein du relais les enfants expérimentent par eux-mêmes, gagnent en autonomie et en confiance.

Vous aimerez aussi…

Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !
Crèche Activités
18 avril 2024

Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !

L’équipe de Jourdan a organisé une chasse aux œufs au sein de la crèche, suivie d’une dégustation pour le plus grand plaisir des enfants ! L’occasion de partager un moment…
Les sens à l’honneur à la crèche Kolobane !
Crèche Activités
16 avril 2024

Les sens à l’honneur à la crèche Kolobane !

L’éveil sensoriel est essentiel dans la construction de l’enfant. C’est pourquoi, à l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance, l’équipe de Kolobane a emmené les 18 enfants de…