Nos actualités

7 mai 2024 • ACTUALITÉS

Les bienfaits de la lecture : la construction de l’identité du jeune enfant

Les jeunes enfants se construisent en s’identifiant aux personnages des histoires qu’on leur raconte. Entre récits traditionnels et livres de supers héros, quelle littérature choisir pour permettre à son enfant de se développer sereinement ?

Les héros et héroïnes rencontrés à travers la lecture représentent des modèles d’identification qui vont alimenter la construction de l’identité de l’enfant. Or, 78% des livres jeunesse ont un héros masculin décrit pour ses qualités et ses défauts, sans précision de genre. Les femmes, elles, ont besoin qu’on les sauve. Elles attendent passivement, parfois même en dormant, d’être délivrées et conquises. Elles font le ménage dans la joie et la bonne humeur. Elles sont gentilles quand elles sont belles alors que les moches sont toujours méchantes.

Oui, les stéréotypes de genre qui forment la structure des contes de fées sont encore très présents dans la littérature jeunesse ! Cela conduit les enfants à se conformer à ces stéréotypes et les attendus liés au genre. Cette influence est visible et étudiée dès l’école maternelle dans l’observation des comportements des petites filles et des petits garçons, dans le jeu, l’occupation de l’espace et même la prise de parole.

Une autre conséquence : la valorisation de certaines qualités et le rejet de certaines autres, en fonction du sexe. Cela influe sur la relation des enfants avec eux-mêmes et avec les autres, mais aussi sur leur place dans la société ou ce qu’il ou elle s’autorise à rêver de devenir.

Mais pas de panique, des solutions existent !

D’abord sélectionnez attentivement les livres proposés à votre enfant. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’ouvrages et de maisons d’édition qui promeuvent, explicitement ou implicitement, une éducation non genrée. Par exemple, vous pouvez choisir des histoires avec des héroïnes féminines et des récits qui présentent différentes représentations du couple, de la famille, des choix de vie. Plusieurs livres parlent aussi des émotions et s’adressent aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Prêtez attention à la posture adoptée lorsque vous lisez une histoire. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre une voie autoritaire ou délicate selon le genre du personnage. De même, attention aux commentaires du type « tu as vu comme il est fort et courageux » ou les « oh, qu’elle est belle dans sa robe bien propre ».

Enfin, n’hésitez pas à faire de ce temps de lecture un moment d’interaction avec votre enfant pour lui permettre d’exprimer ses ressentis et d’interroger sa compréhension de l’histoire.

Vous aimerez aussi…

Tam Tam & Doudous : soleil radieux pour inaugurer la terrasse !
Crèche Activités
24 mai 2024

Tam Tam & Doudous : soleil radieux pour inaugurer la terrasse !

Le 30 avril, la terrasse du multi-accueil Tam Tam & Doudous a été officiellement inaugurée par François Lavergne, président du District urbain de Faulquemont (DUF) et Céline Legrain, directrice générale…
Caserne de Reuilly : le projet d’établissement au cœur de la dernière journée pédagogique !
Crèche RH
23 mai 2024

Caserne de Reuilly : le projet d’établissement au cœur de la dernière journée pédagogique !

Focus sur la journée pédagogique de la Caserne de Reuilly ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce moment essentiel dans la vie d’une crèche. Qu’est-ce qu’une journée pédagogique ?…