Nos actualités

4 mai 2021 • ACTUALITÉS

Lutter contre les stéréotypes de genre, un défi dès le plus jeune âge !

Après le foyer familial, la crèche est le premier lieu de socialisation de l’enfant.

C’est pour cette raison que CRESCENDO travaille à la mise en œuvre d’un projet novateur, en mettant en place au cours du programme 2021-2023, en partenariat avec l’association ARTEMISIA, le dispositif expérimental «Les Epicènes».

Présents sur l’ensemble du territoire, neuf établissements-pilotes déploieront le programme pédagogique d’égalité filles-garçons à partir du mois de septembre 2021. Plusieurs supports et ressources (MOOC, livret et rapports ) seront produits afin d’aider et d’accompagner les équipes et les familles.

Ce projet a pour vocation de déconstruire les vecteurs d’inégalités de genre (l’attitude des professionnels, les jeux proposés, les livres lus) au sein des crèches . Les constructions sociales genrées sont également présentes dans notre société et, hors de la crèche, les enfants sont confrontés quotidiennement à ces stéréotypes. Ces inégalités ont un impact sur le développement des enfants (mobilité, confiance en soi, aisance orale etc.) et par conséquent, sur leur orientation, leur choix et leur avenir.

CRESCENDO se mobilise pour lutter contre les inégalités de genre dès le plus jeune âge, en déconstruisant les stéréotypes relatifs à l’environnement éducatif. La crèche est envisagée comme un terrain neutre proposant un accueil indifférencié envers les garçons et les filles.

CRESCENDO prône la pédagogie de l’égalité soucieuse des singularités de chaque enfant tout en repensant les pratiques pédagogiques. Dans le cadre des formations continues, nos équipes sont formées à la pédagogie égalitaire active (observation des interactions, littérature enfantine, jeux neutres).

Retrouvez les témoignages de parents, d’enfants et de professionnels que nous remercions chaleureusement de notre crèche Les Minimes (Paris 3ème) !

 

Vous aimerez aussi…

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel
Relais petite-enfance Pédagogie
22 février 2024

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel

L’accueil en crèches est indissociable d’une stratégie territoriale qui tient compte des autres modes d’accueil. L’accueil individuel, au domicile familial ou chez une assistante maternelle, occupe une place prépondérante dans…
La lecture au cœur du projet d’Arc-en-ciel !
Crèche Activités
20 février 2024

La lecture au cœur du projet d’Arc-en-ciel !

La lecture est un des projets piliers de la crèche Arc-en-ciel, initié depuis de nombreuses années et qui n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des enfants et des familles.…