Nos actualités

31 octobre 2023 • ACTUALITÉS

Médiation animale à la crèche Le Baobab !

La crèche Le Baobab accueille Ness et Grisette dans le cadre d’un atelier consacré à la médiation animale. L’occasion pour les enfants de se familiariser avec des animaux et de favoriser leur éveil sensoriel. Entretien avec Virginie Rousseau, responsable du multi-accueil Le Baobab

Comment est né ce projet ?
Notre projet pour cette année est axé sur l’approche Snoezelen qui est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ». En juin, j’ai proposé d’y associer l’intervention d’un éducateur canin.

On connaît déjà les bienfaits de la médiation animale. La présence d’un animal au sein d’un groupe stimule la communication, la concentration, l’empathie.

Comment s’est déroulée la première rencontre avec les enfants ?
Pascal, l’éducateur canin, Ness, la chienne et Grisette, la lapine, nous ont rendu une première visite début octobre. La rencontre avec Ness s’est faite avec l’accord des enfants et s’est déroulée par petits groupes de 3 ou 4 enfants, en présence bien entendu de Pascal. Il y avait beaucoup d’excitation dans l’air ! Pour la lapine, très docile, ils se sont montrés attentionnés et doux dans leurs gestes.

Pascal, Ness et Grisette viennent deux fois par mois à la crèche. Comment évolue la relation entre les animaux, les enfants et l’équipe ?
Dès la deuxième séance, l’excitation de la découverte passée, les enfants étaient plus calmes et à l’écoute des consignes. Ils ont profité pleinement de cette petite heure d’atelier.

Il y a ceux qui attendent avec impatience cette visite, les indifférents et les craintifs. Nous organisons cette rencontre de manière à ce chacun y trouve son compte. L’intérêt est que malgré tout, l’atelier reste visible par tous car toutes les salles sont vitrées, avec vue sur le jardin dans lequel nous nous trouvons avec les animaux. Deux professionnels ont un peu peur mais évoluent positivement dans ce rapprochement !

Vous aimerez aussi…

L’hiver en fête à la crèche Jourdan !
Crèche Activités
26 février 2024

L’hiver en fête à la crèche Jourdan !

Fin février, les enfants accueillis à la crèche Jourdan ont célébré l’hiver au travers d’activités ludiques et pédagogiques pour favoriser l’éveil de leurs sens, développer leur motricité fine et leur…
Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel
Relais petite-enfance Pédagogie
22 février 2024

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel

L’accueil en crèches est indissociable d’une stratégie territoriale qui tient compte des autres modes d’accueil. L’accueil individuel, au domicile familial ou chez une assistante maternelle, occupe une place prépondérante dans…