Nos actualités

16 mai 2024 • ACTUALITÉS

Mode enfantine & stéréotypes de genre : quel impact sur les enfants ?

Rose pour les filles, bleu pour les garçons. Jupe pour les unes, pantalon pour les autres. Au-delà des clichés que certains pourraient penser anodins, la manière dont les enfants sont habillés ont un réel impact sur la manière dont ils se construisent et donc, sur les adultes qu’ils deviennent.

Les vêtements que porte un enfant, leurs formes, leurs inscriptions et même leurs matières influencent son comportement. De nombreux vêtements dits pour « filles » limitent les mouvements. Cela les rend peu à l’aise dans leur corps, elles ont moins d’assurance et de confiance en elles. Par la suite, elles se détourneront des métiers où la performance physique prend une place importante.

Au contraire, les garçons doivent paraître forts et courageux en toutes circonstances. On les autorise moins à s’exprimer au travers de leurs habits, notamment si ceux-ci empruntent des éléments d’une garde-robe dite féminine. Les conséquences de ces stéréotypes sur la construction des individus s’observent très rapidement chez les enfants. Elles réduisent leur champ des possibles, sans que cela ne soit dit.

Que faire en tant que parent ? Pas de panique, des solutions existent ! Privilégiez des vêtements confortables pour votre enfant, fille comme garçon.

Dépassez la frontière entre les rayons filles et garçons en piochant des vêtements dans les deux.

Enfin, si un adulte s’étonne de voir votre enfant dans une tenue « non conforme » à son genre, répondez-lui simplement qu’il ou ‘elle exprime sa personnalité, et qu’à certaines époques, il était d’usage pour les garçons de porter une robe et que le bleu a longtemps été la couleur réservée aux femmes ! Un peu d’histoire de la mode ne fait jamais de mal !

Vous aimerez aussi…

Tam Tam & Doudous : soleil radieux pour inaugurer la terrasse !
Crèche Activités
24 mai 2024

Tam Tam & Doudous : soleil radieux pour inaugurer la terrasse !

Le 30 avril, la terrasse du multi-accueil Tam Tam & Doudous a été officiellement inaugurée par François Lavergne, président du District urbain de Faulquemont (DUF) et Céline Legrain, directrice générale…
Caserne de Reuilly : le projet d’établissement au cœur de la dernière journée pédagogique !
Crèche RH
23 mai 2024

Caserne de Reuilly : le projet d’établissement au cœur de la dernière journée pédagogique !

Focus sur la journée pédagogique de la Caserne de Reuilly ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce moment essentiel dans la vie d’une crèche. Qu’est-ce qu’une journée pédagogique ?…