Nos actualités

29 septembre 2023 • ACTUALITÉS

Parentalité : le LAEP itinérant change de nom mais pas de missions

Les Samedis en famille de Crescendo deviennent Les rendez-vous des familles. Anonyme, gratuit et sans inscription, ce lieu d’accueil enfant-parent offre aux jeunes enfants et à leurs parents, un espace convivial de rencontre, de dialogue et de jeux dans deux crèches Crescendo du 15ème arrondissement de Paris.

Qu’est-ce qu’un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) ?
Le LAEP s’adresse aux familles d’enfants de moins de 6 ans. C’est un espace de rencontre, d’écoute et de parole pour se retrouver avec son enfant autour du jeu et d’ateliers, rencontrer d’autres familles et être accompagné sur ses compétences parentales. Il est conçu pour répondre aux besoins des enfants (explorer, jouer, courir, sauter, se cacher, se reposer, rêver) et des parents (créer du lien, se comprendre, échanger, partager).

Les familles y trouvent aussi une écoute bienveillante auprès des accueillants présents, professionnels de la petite enfance, qui se tiennent à leur disposition pour répondre à leurs questions autour de la parentalité.


Chez Crescendo, comment ça se passe ?
Tous les samedis, Les Rendez-vous des familles accueillent parents et enfants dans deux crèches Crescendo : La Souris verte et Les lutins de la plaine. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans l’une de ces structures pour y participer.

Ce lieu d’éveil, de socialisation et d’échanges sur la parentalité est anonyme, gratuit et sans inscription. Les familles y viennent le temps qu’elles souhaitent. Animés par une plasticienne, des ateliers artistiques sont notamment proposés dans une démarche de découverte et de partage entre enfants et parents. Ils sont pensés comme des moments de plaisir et comme une possibilité de s’exprimer, de déposer une émotion et donc de se sentir mieux.

Ce dispositif est financé par la Ville et la CAF de Paris.

Pour plus d’informations : contactez-nous !

Le saviez-vous ?
Les LAEP trouvent leur origine en en 1976 avec l’initiative des psychanalystes de l’Institut de recherche appliquée pour l’enfant et le couple (Iraec) qui ont mis en place le « club parents-enfants ». Quelques années plus tard, en 1979, Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française, crée la Maison verte.

Vous aimerez aussi…

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel
Relais petite-enfance Pédagogie
22 février 2024

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel

L’accueil en crèches est indissociable d’une stratégie territoriale qui tient compte des autres modes d’accueil. L’accueil individuel, au domicile familial ou chez une assistante maternelle, occupe une place prépondérante dans…
La lecture au cœur du projet d’Arc-en-ciel !
Crèche Activités
20 février 2024

La lecture au cœur du projet d’Arc-en-ciel !

La lecture est un des projets piliers de la crèche Arc-en-ciel, initié depuis de nombreuses années et qui n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des enfants et des familles.…