Nos actualités

20 décembre 2023 • ACTUALITÉS

Parents, enfants & lecture au cœur du projet de Coccinelle !

Pour que chaque parent puisse partager un moment de lecture avec son enfant et créer du lien, la crèche Coccinelle a lancé un projet de prêt de livres qui ne demandait qu’à grandir ! Des nouvelles initiatives ont ainsi pu voir le jour grâce à l’appel à projets 2023 de Crescendo. Entretien avec Nafissatou Sodjinou, responsable de la crèche Coccinelle

En quoi la lecture est-elle importante,
dès le plus jeune âge ?

Très tôt, mes parents m’ont initiée à la lecture et elle occupe depuis un rôle très important dans ma vie tant personnelle que professionnelle. Au gré de mon parcours dans la petite enfance, j’ai toujours veillé à ce que le livre ait une réelle place dans le quotidien des enfants. Ses bienfaits sur leur développement cognitif ne sont plus à démontrer. Il permet d’éveiller leurs sens : leur toucher, leur vue, leur odorat, leur ouïe. Il développe l’imagination, le langage, la culture. Il fait voyager. C’est un outil précieux qu’il faut impérativement mettre entre toutes les mains, des plus petites aux plus grandes !

Comment est né votre projet au sein de Coccinelle ?

Depuis plusieurs années, nous avons initié des ateliers lecture pour faire participer les parents à la vie de la crèche. Ils pouvaient ramener des livres et partager des contes de leur enfance, lire des histoires dans leur langue maternelle, etc. Une conteuse de la bibliothèque voisine nous rendait visite, nous avions un partenariat avec l’association Lire et faire lire ou avec l’association 1001 mots… et le covid est arrivé ! Mais pas question de baisser les bras ! Nous avons alors pensé au prêt de livres aux familles.

Comment ce projet s’est-il mis en place ?

Notre idée était simple : développer le lien entre la crèche, les familles et le livre. Nous avons commencé par constituer une bibliothèque en choisissant, avec toute l’équipe, des histoires adaptées à chaque tranche d’âge autour du développement de l’enfant : le sommeil, l’alimentation, la propreté, la séparation, la résilience, le genre, etc.

En plus de créer un moment de partage entre l’enfant et son parent, nous avons souhaité sensibiliser les familles à prendre soin de l’objet, à le respecter. En ce sens, elles signent une charte lorsqu’elles empruntent le livre pour le week-end. Si le livre est rendu abimé, l’enfant participe à un atelier pour le réparer. Tout le monde est très investi et comprend pourquoi c’est important de faire attention aux couvertures et aux pages, pour que le projet puisse perdurer et que chacun en profite !

Quels sont les retours des familles ?

C’est un projet qui a beaucoup de succès auprès des parents. C’est pourquoi nous avons voulu lui donner plus d’ampleur en participant à l’appel à projets de Crescendo. Nous allons doubler notre stock avec des livres neufs et d’occasion, et avoir une bibliothèque dédiée à notre projet et une bibliothèque pour la crèche qui sera complétée par les livres que les enfants empruntent le plus souvent ! Ils pourront aussi partir le vendredi soir avec leur livre bien protégé dans un totebag aux couleurs de la crèche. C’est un projet collectif, à destination des familles et dans l’intérêt des enfants !

 

Vous aimerez aussi…

Acquisition de la propreté du jeune enfant : on en parle à la Caserne de Reuilly !
Crèche Soutien à la parentalité
13 juin 2024

Acquisition de la propreté du jeune enfant : on en parle à la Caserne de Reuilly !

A l’approche de la fin de l’année à la crèche et de l’entrée à l’école maternelle, l’équipe de La Caserne de Reuilly a organisé un café des parents sur le…
Les Samedis en famille : découvrez la programmation estivale !
Atelier enfants-parents Activités
10 juin 2024

Les Samedis en famille : découvrez la programmation estivale !

Les Samedis en famille avec Crescendo proposent aux parents accompagnés de leur jeune enfant de nouvelles installations sensorielles et ludiques. Eveil musical, arts plastiques, contes, jeux de construction et même…