Nos actualités

5 mars 2024 • ACTUALITÉS

[Portrait de mois] Rencontre avec Monique Ngo Nkou, aide socio-éducatrice de jeunes enfants à la crèche 1,2,3 Soleil de Crescendo

Quel est votre parcours ?

Détentrice d’un CAP d’économie sociale et familiale au Cameroun, j’ai travaillé comme auxiliaire familiale auprès de personnes âgées et de jeunes enfants à mon arrivée en France. Comme je préférais m’occuper des tout-petits, j’ai voulu passer mon CAP petite enfance. J’ai été orientée vers le chantier d’insertion d’aide éducateur.trice de jeunes enfants – CAP Accompagnement éducatif petite enfance d’Insertion Crescendo. Au cours de ma professionnalisation, j’ai eu la chance de faire un de mes stages à la crèche 1,2,3 Soleil. Quelques mois après la fin du chantier et l’obtention de mon diplôme, Magali, la responsable d’1,2,3 Soleil, m’a appelé pour me proposer un poste d’aide socio-éducatrice de jeunes enfants. J’ai tout de suite accepté. J’étais vraiment ravie de retrouver l’équipe, les enfants et leurs familles !

Parlez-nous de votre métier.

Je suis présente auprès des enfants aux différents moments du quotidien. Je leur donne leurs repas, les surveille pendant la sieste et m’occupe de leurs soins. J’échange aussi avec les parents lors des transmissions pour raconter la journée de leur enfant. J’essaie toujours de plaisanter et de créer un lien de confiance entre nous. Travailler avec des tout-petits est très valorisant. On les aide à grandir, on les accompagne dans leurs découvertes d’eux-mêmes, des autres, du monde qui les entoure… chaque jour est différent et toujours très joyeux !

Qu’est ce qui, pour vous, fait la différence chez Crescendo ?

A Crescendo et à 1,2,3 Soleil, je peux compter sur beaucoup de bienveillance. Magali est une personne à l’écoute. Elle guide son équipe dans un climat de confiance et une très bonne ambiance. J’aime mon travail et je viens travailler avec plaisir. Je ne me vois pas faire autre chose !

Un projet particulier vous tient-il à cœur ?

Il y a un projet que je trouve très chouette à la crèche. En début d’année, on donne un cahier à chaque enfant. Au fur et à mesure de l’accueil, l’équipe le complète avec des photos de la famille, des activités ou des sorties qui ont été faites. Il peut y dessiner, y coller des gommettes, le regarder quand il a un petit moment de blues. C’est un bon moyen de créer des souvenirs et aussi de les partager avec les familles.

Vous aimerez aussi…

3 questions à… le guide Crescendo de l’accueil  de l’enfant à besoins spécifiques
Crescendo Handicap
3 décembre 2025

3 questions à… le guide Crescendo de l’accueil de l’enfant à besoins spécifiques

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, 3 questions à Henri Catherin, référent santé et coordinateur RSAI, sur la publication du guide Crescendo d’accueil  de l’enfant à besoins…
Exposition aux écrans : atelier Déclic à la PMI OCM Ceasil !
Centre de PMI Soutien à la parentalité
1 décembre 2025

Exposition aux écrans : atelier Déclic à la PMI OCM Ceasil !

Smartphone, tablette, télévision… les écrans prennent une place toujours plus importante dans le quotidien des familles. Pour mieux comprendre l’impact des écrans sur le développement des jeunes enfants et questionner…