3 septembre 2024 • ACTUALITÉS
[Portrait du mois] Rencontre avec Claire Bessou, responsable qualité chez Crescendo
Quel est votre parcours ?
Avec 35 années d’expérience dans la prime enfance, j’ai eu la chance d’occuper divers postes, tels que puéricultrice en pouponnière sanitaire, responsable d’EAJE public hospitalier, privé, associatif et mutualiste, coordinatrice en petite enfance, directrice des fonctions centrales, responsable qualité. J’ai volontairement et régulièrement alterné entre des postes de manager opérationnel et fonctionnel, tout en restant ancrée dans la réalité du terrain pour proposer des solutions pragmatiques. Ma ligne de conduite depuis 35 ans est bien de respecter le principe de réalité dans toutes mes actions.
Parlez-nous de votre métier.
Je demeure animée par la même passion qu’au premier jour, plaçant la qualité au cœur de ma démarche professionnelle. Je suis convaincue que l’environnement du très jeune enfant doit être empreint de sérénité, de bonheur, d’émerveillement et entouré de professionnels bienveillants, compétents, respectés. Malgré les défis actuels du secteur petite enfance, mon projet persiste : poursuivre la quête incessante de la qualité pour tous.
Qu’est ce qui, pour vous, fait la différence chez Crescendo ?
En 2022, j’ai décidé de retrouver Crescendo. Pourquoi ce choix ? Parce que ce groupe demeure fidèle à des valeurs qui défendent les droits des enfants et des familles sans distinction. Contribuer au façonnement du monde de demain à leurs côtés me réjouit et donne un sens profond à mon travail.
Un projet particulier vous tient-il à cœur ?
Ma passion réside dans la construction d’une démarche d’amélioration continue méthodique, structurante et surtout davantage ouverte à la dimension humaine.