Nos actualités

3 juillet 2025 • ACTUALITÉS

[Portrait du mois] Rencontre avec Cynthia Souverain, éducatrice spécialisée faisant fonction d’EJE à la crèche A petits pas

Quel est votre parcours ?
Avant d’obtenir mon diplôme d’éducatrice spécialisée, j’ai suivi une licence en sciences de l’éducation au cours de laquelle j’ai effectué plusieurs stages en multi-accueil, en école maternelle ou en accueil de loisirs. J’ai aussi été en service civique au sein d’un centre social dans un quartier prioritaire. Pendant ma formation d’éducatrice spécialisée, j’ai fait un stage au pôle ressources handicap d’une maison des jeunes et de la culture. J’avais pour mission d’accompagner des enfants en situation de handicap de 3 à 6 ans en milieu ordinaire.

Une fois mon diplôme obtenu, j’ai travaillé dans diverses structures (MECS, IME, IES, etc) puis j’ai postulé à la crèche A petits pas pour un remplacement de 4 mois. J’ai particulièrement apprécié travailler auprès de jeunes enfants et de leur famille, de les accompagner au quotidien. En août 2022, on m’a proposé un CDI que j’ai accepté. Actuellement, je suis un parcours Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) d’EJE pour obtenir un diplôme reconnu dans le domaine de la petite enfance et pouvoir évoluer dans mes fonctions.

Parlez-nous de votre métier.
Au quotidien, j’accueille et j’accompagne les enfants et leur famille. Je mets en place des activités et des projets éducatifs pour favoriser leur développement moteur, affectif et social et l’acquisition de leur autonomie. Être EJE nécessite des qualités d’observation et d’analyse pour mettre en place des actions et répondre aux besoins repérés, que ce soit au niveau de la dynamique de groupe que de l’enfant individuellement. L’EJE participe à la construction identitaire de chaque enfant et participe au renforcement de sa confiance en lui.

Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est de créer du lien avec les enfants, de constater leurs évolutions au fur et à mesure de l’accompagnement, de les voir grandir et développer de nouvelles compétences.

Je joue également un rôle essentiel auprès des parents. J’ai à cœur de construire un vrai lien de confiance avec eux et de créer une continuité entre la vie à la crèche et la vie à la maison. Les parents doivent se sentir libres d’échanger sur leurs pratiques éducatives et celles de la crèche, pour venir les questionner. Ils doivent aussi être rassurés car un parent serein permettra à son enfant de lui aussi se sentir en sécurité. Depuis plusieurs années, je travaille pour mieux impliquer les parents dans la vie de la crèche notamment grâce à l’application TouteMonAnnée.com ou à la mise en place d’évènements pour partager un moment avec leur enfant, etc.

Enfin, dans le métier d’EJE, le travail en équipe est essentiel : une bonne communication est la clé pour réussir. Ce que j’aime particulièrement dans le travail d’équipe, c’est de questionner les pratiques éducatives pour les ajuster et apporter une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. En tant qu’EJE, j’ai aussi un rôle de médiatrice entre les professionnelles de terrain et la direction.

Qu’est ce qui, pour vous, fait la différence chez Crescendo ?
J’apprécie de travailler chez Crescendo pour plusieurs raisons. C’est une association avec des valeurs humaines, le bien-être des enfants et des professionnels prime sur la rentabilité financière. Nous sommes aussi libres de mettre en place les projets qui nous tiennent à cœur du moment que nous respectons les protocoles en vigueur, avec le soutien précieux de notre directrice et de notre coordinatrice petite enfance. Nous avons aussi la chance de participer régulièrement à des formations. Et puis il y a des avantages comme les tickets restaurants, les chèques vacances, les RTT qui contribuent au bien-être des professionnels.

Un projet particulier vous tient-il à cœur ?
Je souhaite évoluer au sein de Crescendo et obtenir un poste de directrice de structure, conditionné bien sûr à l’obtention du diplôme de la VAE d’EJE.

Vous aimerez aussi…

Les enfants de la Caserne de Reuilly en visite à la maternelle !
Crèche Pédagogie
26 juin 2025

Les enfants de la Caserne de Reuilly en visite à la maternelle !

C’est bientôt la fin de l’année à la crèche La Caserne de Reuilly et aussi la fin d’une belle aventure pour les enfants de la section des grands… qui en…
[Les épicènes de Crescendo] L’égalité filles-garçons expliquée aux salarié.e.s du siège !
Crescendo RH
24 juin 2025

[Les épicènes de Crescendo] L’égalité filles-garçons expliquée aux salarié.e.s du siège !

Après les équipes des 10 crèches pilote du projet épicènes, les 40 équipes des autres crèches du réseau, c’était au tour des salarié.e.s du siège de Crescendo d’être sensibilisés à…