Nos actualités

12 janvier 2026 • ACTUALITÉS

[Portrait du mois] Rencontre avec Juana Velarde, responsable de la halte-garderie Méli-Mélo

Quel est votre parcours ?
Née au Pérou, j’y ai suivi des études pour devenir enseignante avant d’avoir l’opportunité de continuer ma formation en France. C’est là que j’ai découvert le travail social et plus particulièrement le secteur de la petite enfance. J’ai travaillé auprès de familles mono-arrivantes dans un centre d’accueil pour demandeur d’asile, dans des centres parentaux, dans une MECS, dans une halte-garderie inclusive avec un projet de mixité entre enfants à besoins spécifiques, avec des enfants du quartier… Toutes ces expériences m’ont enrichies et aidées à devenir l’éducatrice de jeunes enfants que je suis.

Parlez-nous de votre métier.
Être responsable d’une structure d’accueil est une responsabilité et un engagement. Je me positionne en garante d’un projet qui doit veiller à la sécurité psychique, physique et émotionnel des enfants que nous accueillons. Le volet de l’accompagnement à la parentalité est aussi fondamental et, bien sûr, le travail autour d’un management collaboratif et respectueux auprès de nos équipes. Je tente de répondre avec justesse à tous ces défis… mais le principe de réalité est parfois peu aidant.

Qu’est ce qui, pour vous, fait la différence chez Crescendo ?
Depuis mon arrivée en septembre 2017 à Crescendo, j’ai fait de belles rencontres. Des collègues bienveillantes, des coordinatrices qui m’ont fait confiance et ont été à mon écoute, des personnes ressources au siège qui, malgré leur charge de travail, sont disponibles et attentives. Et surtout, nous avons un projet solide qui tente, malgré la crise actuelle du secteur de la petite enfance, de favoriser la qualité de l’accueil des enfants et de leurs familles, et qui reste sensible aux attentes des professionnels.

 

Un projet particulier vous tient-il à cœur ?
Après avoir travaillé au sein de plusieurs crèches chez Crescendo, je tiens particulièrement à poursuivre le beau projet de Méli-Mélo : une petite structure avec de grandes ambitions ! En effet, un tiers des enfants que nous accueillons présentent des besoins spécifiques. Depuis des années, l’équipe est très stable ce qui montre son engagement et sa détermination pour proposer un accueil singulier et sur-mesure.

Je défends avec force l’importance de l’inclusion. Nous devons nous donner les moyens pour que chaque enfant, peu importe sa différence, puisse avoir une place à part entière dans notre société.

Vous aimerez aussi…

[#Bonnerésolution2026] Je regarde la série « Les épicènes de Crescendo »
Crescendo Pédagogie
8 janvier 2026

[#Bonnerésolution2026] Je regarde la série « Les épicènes de Crescendo »

[Bonne résolution 2026] Je regarde la série « Les épicènes de Crescendo » 🎬https://urlr.me/PptkEj Chez Crescendo, ça n’est pas notre truc de mettre les gens dans des cases et surtout, on veut…
Rapport de l’Onape : Les derniers travaux et chiffres de référence sur l’accueil des jeunes enfants
Crèche Accueil
22 décembre 2025

Rapport de l’Onape : Les derniers travaux et chiffres de référence sur l’accueil des jeunes enfants

Un an après le lancement du Service public de la petite enfance, l’Observatoire national de la petite enfance publie son rapport annuel, offrant une vision complète de l’accueil des enfants…