Nos actualités

7 novembre 2023 • ACTUALITÉS

[Portrait du mois] Rencontre avec Noémie Wenz, coordinatrice petite enfance chez Crescendo

Quel est votre parcours ?

 J’ai un parcours atypique. Avec mon CAP petite enfance en poche, passé après mon bac, j’ai commencé comme garde d’enfants à domicile. Dix ans plus tard, après diverses expériences professionnelles, j’ai obtenu mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et un master en sciences de l’éducation. J’ai exercé pendant dix ans comme directrice de crèches en région parisienne avant de devenir coordinatrice petite enfance pour un grand groupe, avant de rejoindre Crescendo.

 

Connaissiez-vous Crescendo avant d’y postuler ?

J’ai découvert Crescendo pendant mes études en sciences de l’éducation et j’ai toujours gardé cette association dans un coin de ma tête. Ça me tenait à cœur de revenir travailler dans le secteur associatif pour les valeurs qu’il véhicule et notamment celles de Crescendo basées sur la solidarité, l’écoute, le vivre-ensemble.

 

Parlez-nous de votre métier.

Coordinatrice petite enfance est un métier méconnu, plutôt propre à notre secteur d’activité. Une « coordo » a un rôle pivot entre la crèche et ses différents interlocuteurs : le siège de Crescendo, les institutions partenaires, les acteurs publics, etc. Elle est la plupart du temps sur le terrain, au côté de la responsable et l’équipe de la crèche, pour les accompagner sur les volets administratifs et comptables, mettre en place des outils pour monter en compétences sur des sujets pédagogiques, santé, hygiène, etc. Une coordo est un couteau suisse qui doit être en capacité de répondre aux demandes et aux urgences des crèches qu’elle supervise. Elles peuvent être multiples et variées : de la gestion d’une absence ou d’un accident du travail, en passant par une fuite d’eau ou un problème dans la livraison des repas. Le mot d’ordre, c’est la réactivité pour toujours garantir la sécurité des enfants et des professionnels, et veiller au bien-être de tous !

Une coordo est aussi en lien avec les familles des enfants accueillis pour échanger à différents moments de l’année comme par exemple lors des cafés des parents de rentrée.

 

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier de coordo ?

Chaque jour est différent, avec son lot d’imprévus et de belles rencontres. On est à la fois seule mais avec beaucoup d’interlocuteurs. C’est de plus très valorisant de manager des managers, de trouver des solutions pour toutes les situations, de voir avancer des projets à fort impact social comme par exemple celui mené sur l’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge, Les épicènes de Crescendo.

 

Un projet particulier vous tient-il à cœur ?

Les épicènes, justement ! C’est un vrai projet de sensibilisation, de formation, de transmission aux professionnels de la petite enfance et aux familles de jeunes enfants. Une crèche peut mener ce travail de déconstruction des stéréotypes de genre à son niveau mais avec ce projet à dimension nationale, aux multiples déclinaisons (formation, vidéo, podcast), en partie en direction du grand public, on change d’échelle. Ça donne aussi une légitimité pour s’emparer de ce sujet qui est très sérieusement questionné et travaillé au sein des équipes de nos crèches. Il reste encore beaucoup à faire sur l’éducation égalitaire mais nous tentons d’y apporter notre pierre, de manière constructive.

Tous les gestionnaires de crèches ne permettent justement pas de travailler sur des projets transverses de ce type. C’est aussi ce qui fait la plus-value de Crescendo, cet engagement au travers de projets sociétaux porteurs de sens et sur le long terme.

Vous aimerez aussi…

Acquisition de la propreté du jeune enfant : on en parle à la Caserne de Reuilly !
Crèche Soutien à la parentalité
13 juin 2024

Acquisition de la propreté du jeune enfant : on en parle à la Caserne de Reuilly !

A l’approche de la fin de l’année à la crèche et de l’entrée à l’école maternelle, l’équipe de La Caserne de Reuilly a organisé un café des parents sur le…
Les Samedis en famille : découvrez la programmation estivale !
Atelier enfants-parents Activités
10 juin 2024

Les Samedis en famille : découvrez la programmation estivale !

Les Samedis en famille avec Crescendo proposent aux parents accompagnés de leur jeune enfant de nouvelles installations sensorielles et ludiques. Eveil musical, arts plastiques, contes, jeux de construction et même…