Nos actualités

2 avril 2024 • ACTUALITÉS

[Portrait du mois] Rencontre avec Sonia Pampallona Jouini, responsable de la crèche Arc-en-Ciel

 

Racontez-nous votre parcours.

Je suis danseuse de formation. Au fil du temps, cette expérience m’a naturellement conduite à devenir professeure de sports pendant une dizaine d’années. J’ai ensuite travaillé dans la petite enfance en tant qu’éducatrice après avoir réussi un concours pour travailler dans une crèche municipale, concours que j’avais passé pour accompagner une amie ! En Italie, la formation d’éducatrice dépend elle-aussi de l’Éducation nationale. Je suis arrivée dans la petite enfance un peu par hasard mais je ne l’ai dès lors jamais quittée.

Au début des années 2000, lors de mon arrivée en France, j’ai cherché un emploi en tant que professeure de sports ou éducatrice. J’ai postulé chez Crescendo qui venait tout juste de naitre ! Tout était à créer au sein de la crèche Arc-en-Ciel et j’ai bénéficié d’une grande liberté pour initier des projets, toujours en place aujourd’hui. Je suis depuis devenue responsable de la crèche et c’est avec le même dynamisme, qu’avec mon équipe, nous portons nos nombreux projets à destination des enfants et de leurs familles.

Qu’est ce qui, pour vous, fait la différence chez Crescendo ?

A mon arrivée chez Crescendo, l’association comptait une douzaine de crèches. Aujourd’hui, c’est un réseau d’une cinquantaine d’établissements d’accueil du jeune enfant. Et pourtant, l’humain a toujours primé. C’est primordial d’avoir une direction humaine, accessible, avec qui on peut facilement communiquer.

Crescendo offre les mêmes opportunités peu importe le pays d’origine et de belles opportunités de formation qui permettent à chaque professionnel de pouvoir évoluer dans ses pratiques et dans sa carrière. C’est un vrai atout. Nous bénéficions aussi d’une grande autonomie pour agir et initier de nouveaux projets.

Je peux également compter sur l’équipe de ma crèche avec qui nous avons bâti un véritable lien de confiance et une vraie dynamique collective. Nous échangeons en permanence et chaque professionnel a la possibilité de s’exprimer, de mettre en avant ses capacités, et d’exprimer son propre projet. Deux CAP petite enfance ont voulu devenir auxiliaires de puériculture. Je les ai donc naturellement accompagnées dans leurs démarches de VAE. Si on a envie d’avancer chez Crescendo, c’est possible !

Un projet particulier vous tient-il à cœur ?

De projets, nous en avons beaucoup chez Arc-en-Ciel ! La plupart d’entre eux a émergé d’une vision très large de la psychomotricité, qui, loin d’être réduite à une simple activité motrice, a trouvé une forme d’expression à travers certaines activités d’éveil, telles que le jardinage et/ou la découverte du livre sous toutes ses facettes (sensorielle, linguistique, émotionnelle, etc.).

Dans la continuité d’accompagnement des enfants dans leur parcours de vie, nous avons un projet passerelle avec deux écoles maternelles. Assurer une continuité entre les deux réalités, tant au niveau des approches éducatives que des opportunités de rencontres et de relations, peut faciliter l’adaptation des enfants à l’école maternelle.

Enfin, nous avons initié l’année dernière un très beau projet intergénérationnel avec le Centre d’accueil de jour L’Etimoë de la Croix-Saint Simon, voisin de la crèche, qui accueille des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Une fois par semaine, 4 personnes âgées accompagnées par l’ergothérapeute du centre viennent passer du temps avec un petit groupe d’enfants et partager des activités : lecture, jeux de ballons, puzzles, gommettes, etc. C’est un projet très enrichissant d’un point de vue intellectuel mais aussi émotionnel car beaucoup d’enfants accueillis n’ont pas de figure grand-parentale dans leur quotidien. Petits et grands, tout le monde est ravi. L’ergothérapeute du centre m’a d’ailleurs confié que les personnes âgées attendaient ce rendez-vous hebdomadaire avec impatience !

 

 

Vous aimerez aussi…

Art et culture au cœur de la fête de fin d’année de la Caserne de Reuilly
Crèche Activités
17 juillet 2024

Art et culture au cœur de la fête de fin d’année de la Caserne de Reuilly

La fin de l’année à la crèche est souvent l’occasion d’organiser un temps convivial entre enfants, parents et équipe ! A la Caserne de Reuilly, l’art et la culture étaient au…
Atelier pâte à sel à la crèche La Souris Verte !
Crèche Activités
16 juillet 2024

Atelier pâte à sel à la crèche La Souris Verte !

Allier pédagogie et écologie, c’est possible grâce à des activités ludiques et simples à réaliser. Exemple tout trouvé avec l’atelier de pâte à sel de l’équipe de la Souris Verte.…