Nos actualités

6 février 2025 • ACTUALITÉS

[Portrait] Johan Grimonprez, stagiaire EJE à la crèche Enfance et Découverte

Rencontre avec Johan Grimonprez, stagiaire EJE à la crèche Enfance et Découverte, qui nous raconte son parcours et son expérience, pas forcément simple, pour trouver un stage en crèche. Les stéréotypes de genre ont la vie dure… Être un homme et travailler en petite enfance ? C’est possible et c’est tant mieux !

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Johan et je suis étudiant en première année à l’EFPP pour devenir éducateur de jeunes enfants. J’ai choisi de m’orienter vers ce métier il y a plusieurs années lors d’un stage en école maternelle.

Quel est votre parcours ?
Avant d’intégrer l’EFPP, j’ai suivi la filière « Animation enfance et personnes âgées » en lycée pro. Cela m’a permis d’acquérir des bases solides en termes d’accompagnement et une première expérience dans l’animation. C’est dans ce cadre que j’ai effectué mon stage en école maternelle qui a marqué un véritable tournant dans ma vie. En travaillant aux côtés des enfants, j’ai découvert leur énergie, leur curiosité, leur joie de vivre. A ce moment-là, j’ai su que je voulais me consacrer à leur épanouissement et à leur développement. Même si mon parcours pour accéder à la formation d’EJE n’a pas été simple…

Pourquoi ?
Trouver un stage en crèche a été compliqué, non pas par manque de motivation ou de compétences mais parce que j’étais un homme ! Une structure m’a même explicitement dit qu’elle ne pouvait pas me prendre en stage car elle avait peur de la réaction des familles du fait de mon genre.

Finalement, vous avez trouvé un stage à la crèche Enfance et Découverte et tout se passe bien ?
Oui ! Je suis heureux d’avoir trouvé une structure pour débuter ma formation pratique et surtout, qui m’ait fait confiance. Cette expérience me conforte dans mon choix de carrière.

Avec son programme « Les épicènes », Crescendo s’engage pour favoriser l’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge. La présence d’hommes au sein de l’équipe de la crèche et auprès des enfants participe à cette déconstruction des stéréotypes de genre.
Oui, je suis convaincu que la diversité dans ce métier est un atout précieux, tant pour les enfants que pour l’équipe éducative. Il reste encore du chemin à parcourir pour faire bouger les lignes et repenser l’image des hommes et des femmes dans les métiers de la petite enfance.

 

 

Vous aimerez aussi…

Carnaval des couleurs à la Ronde de la petite enfance
Relais petite-enfance Activités
13 mars 2025

Carnaval des couleurs à la Ronde de la petite enfance

Confettis, ballons, serpentins, chapeaux et déguisements étaient de sortie au relais petite enfance du DUF ! Enfants et assistantes maternelles ont pu partager de nombreuses activités et déguster de bons…
#Onparledenous ! Isabelle Broutin, responsable de la crèche Reuilly, dans Les pros de la petite enfance
Crescendo RH
12 mars 2025

#Onparledenous ! Isabelle Broutin, responsable de la crèche Reuilly, dans Les pros de la petite enfance

Isabelle Broutin, responsable de la crèche Reuilly située dans le 12e arrondissement de Paris, livre son témoignage sur l’accompagnement des enfants de 3 ans et plus dans Les pros de…