4 septembre 2023 • ACTUALITÉS
Première rentrée à la crèche ! Période d’intégration : de la familiarisation à l’adaptation
Passée la phase de familiarisation, le jeune enfant construit progressivement ses repères spatiaux, temporels et humains. L’adaptation à ce nouvel environnement de vie prend du temps : les premières semaines restent des périodes qui nécessitent accompagnement et souplesse pour l’enfant, sa famille et l’équipe de la crèche.
Le rôle prépondérant des parents dans la phase d’adaptation
Donner une place importante à la famille au sein de la crèche permet de rassurer, de créer du lien et de faciliter l’adaptation de l’enfant dans le temps.
Chez Crescendo, nous incitons les parents à parler à leur enfant de ce changement de vie et du nouvel environnement qu’ils découvrent ensemble. Nous les encourageons à amener ses objets transitionnels, doudou et tétine, et, en fonction des besoins émotionnels, de ne pas hésiter à offrir du temps lors des séparations du matin. La mise en place de relations assurant la sécurité affective du jeune enfant est nécessaire pour qu’il puisse s’ouvrir au monde extérieur et gagner en autonomie.
Le fondement d’une relation bienveillante dans l’intérêt du jeune enfant
Durant l’adaptation, des échanges bilans sont organisés pour répondre aux éventuelles questions des familles et informer l’équipe des changements développementaux qu’ils ont constatés.
La notion d’équipe pluridisciplinaire est rassurante pour les parents. La possibilité de relais entre les professionnels, les regards croisés, contribuent au développement de la sécurité psycho affective de l’enfant et de la famille, essentielle à un accueil de qualité. Le côté institutionnel et réglementaire de l’établissement est également un élément de rassurance.
La période d’intégration est un temps de transition qui offre au jeune enfant des repères spatio-temporels et une sécurité affective, tremplin vers son éveil et sa socialisation.