Nos actualités

31 août 2023 • ACTUALITÉS

Première rentrée à la crèche ! Qu’est-ce que la phase de familiarisation ?

Première rentrée à la crèche ! Qu’est-ce que la phase de familiarisation ?

La période d’intégration en crèche permet de se découvrir, de se raconter, de nouer les premiers liens de confiance indispensables pour démarrer le plus sereinement possible une nouvelle aventure. Que recouvre concrètement cette période ? Comment, chez Crescendo, les équipes s’organisent-elles ? On vous explique tout.

L’intégration est une étape transitoire qui permet d’initier des liens d’attachement nouveaux et propices à la création d’un sentiment de sécurité pour le jeune enfant. Chez Crescendo, nous distinguons deux phases à cette période d’intégration : une première dite de familiarisation et une deuxième, dite d’adaptation.

LA PHASE DE FAMILIARISATION : POUR QUOI FAIRE ?

La familiarisation s’adresse autant à l’enfant, à sa famille qu’à l’équipe qui va l’accueillir et l’accompagner au quotidien.

Favoriser la sécurité affective du jeune enfant
Lorsque le jeune enfant fait son entrée à la crèche, c’est un monde inconnu qui s’ouvre à lui. Il va découvrir, à son rythme et en présence de ses parents, ce nouvel espace social. Sa place est déjà créée et symbolise son accueil au sein de la structure. Ainsi, il pourra rencontrer les professionnels qui s’occuperont de lui, voir sa photo sur sa panière et son porte-manteau, visiter le dortoir, etc.

Engager les parents dans une démarche active
La familiarisation est un précieux temps d’échange entre les parents et l’équipe pour accompagner au mieux le jeune enfant et comprendre le fonctionnement de l’espace de vie. Par la suite, les transmissions quotidiennes permettront de maintenir et de développer ces liens, essentiels pour un accueil harmonieux de l’enfant.

Faire connaissance avec l’équipe de la crèche
L’accueillant dédiée à la famille et les autres professionnels de l’équipe profite de cette phase de familiarisation pour entrer en relation avec l’enfant et ses parents, prendre le temps de l’observer et de comprendre ce qui l’anime. Chez Crescendo, le respect des différences fait partie de nos valeurs. Il imprègne nos relations avec les parents, ainsi que nos pratiques et nos projets, qui s’inspirent de cette diversité.

LA PHASE DE FAMILIARISATION : COMMENT CA SE PASSE ?

Le jeune enfant a besoin de créer des relations d’attachement satisfaisantes et sécurisantes, physiquement et psychiquement, pour développer sa confiance en lui. Pour ce faire, Crescendo propose un modèle de planification d’intégration qui s’appuie sur la mise en place de rituels.

Les repères spatiaux
Les espaces sont aménagés avec des installations confortables, favorisant le bien-être et l’échange. Au fil des jours, l’enfant et sa famille retrouvent le même environnement pour l’aider à établir ses repères.

Les repères temporels
Des plages horaires identiques d’environ 3h30- 4 heures par jour sont mises en place dès le premier jour, et évoluent vers de courtes journées sur le ou les derniers jours de familiarisation. La séparation de l’enfant avec ses parents n’est pas un élément indispensable à la création de nouveaux liens d’attachement. C’est pourquoi, l’équipe laisse la liberté à la famille de choisir, ou non, la mise en place de temps de séparation progressif.

Les repères humains
Un professionnel accueillant est dédié à chaque famille. Il est celui qui accompagne l’enfant dans ses premiers pas à la crèche. Il est son repère humain et celui de ses parents. Il ouvrira rapidement cet accueil à un collègue, créant un binôme, puis au reste de l’équipe. Les informations relatives à l’enfant sont ainsi portées par l’ensemble des professionnels. A aucun moment, cet accompagnement de départ ne constitue une exclusivité amenée à perdurer dans le temps. Crescendo préconise la création de liens de confiance avec tous les membres de l’équipe qui seront tous amenés à prendre soin de l’enfant.

Vous aimerez aussi…

Tam Tam & Doudous : soleil radieux pour inaugurer la terrasse !
Crèche Activités
24 mai 2024

Tam Tam & Doudous : soleil radieux pour inaugurer la terrasse !

Le 30 avril, la terrasse du multi-accueil Tam Tam & Doudous a été officiellement inaugurée par François Lavergne, président du District urbain de Faulquemont (DUF) et Céline Legrain, directrice générale…
Caserne de Reuilly : le projet d’établissement au cœur de la dernière journée pédagogique !
Crèche RH
23 mai 2024

Caserne de Reuilly : le projet d’établissement au cœur de la dernière journée pédagogique !

Focus sur la journée pédagogique de la Caserne de Reuilly ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce moment essentiel dans la vie d’une crèche. Qu’est-ce qu’une journée pédagogique ?…