Nos actualités

5 décembre 2023 • ACTUALITÉS

Promouvoir l’égalité des chances, dès le plus âge

En cette journée mondiale de l’égalité des chances, focus sur la petite enfance et l’action de Crescendo en matière de lutte contre les inégalités qu’elles soient sociales, de genre ou liées à une situation de handicap.

Les enjeux d’égalité des chances dès la petite enfance

La période des 0-3 ans est un âge fondateur, durant lequel se forment les possibilités de développement, d’épanouissement et de bien-être de l’enfant, le lien avec ses parents et l’apprentissage de son environnement. C’est également l’âge à partir duquel les inégalités se font ressentir : le degré de précarité ou d’aisance, et le niveau d’éducation des familles influent sur le nombre de mots maîtrisés par le jeune enfant. Petites filles et petits garçons commencent à intégrer les attentes différenciées des adultes en fonction de leur genre, les jeunes enfants en situation de handicap font l’expérience de l’altérité quand leurs retards de développement conduisent parfois à les exclure des activités de groupe.

La prise de conscience autour des enjeux de développement de l’enfant à ce moment crucial de sa vie, largement favorisée par les recherches en neurosciences, conduit à rendre primordial le prisme éducatif des modes d’accueil collectifs.

Selon Céline Legrain, directrice générale de Crescendo, « la crèche a le pouvoir de devenir un acteur fort de compensation des inégalités de départ, en mettant en œuvre des projets éducatifs à l’impact démontré, déjà expérimentés et ayant fait leurs preuves ».

Les engagements de Crescendo pour lutter contre les inégalités

Les crèches et les dispositifs de Crescendo sont guidés par un projet éducatif ambitieux, clef de l’égalité des chances :

  • Inégalités sociales : prévenir plutôt que réparer
    Crescendo promeut la prise en charge précoce des enfants défavorisés et l’accompagnement de leur famille au sein de ses structures petite enfance et soutien à la parentalité.
  • Inégalité de genre : déconstruire les stéréotypes
    Dans le cadre du projet « Les épicènes de Crescendo », 100% des professionnel.le.s de Crescendo sont formés à l’égalité filles-garçons et à l’éducation non genrée dès le plus jeune âge.
  • Enfants en situation de handicap : accueillir tous les enfants
    Crescendo milite pour l’inclusion des jeunes enfants en milieu ordinaire. Environ 7,5% des enfants accueillis sont en situation de handicap avéré ou en cours de diagnostic.

C’est en développant une politique ambitieuse autour de ces 3 axes, à la hauteur des enjeux d’égalité des chances qu’elle recouvre, que nous nous donnerons les moyens de réaliser un investissement social des plus efficaces et rentables pour l’ensemble de la société.

La crèche a le potentiel de devenir une clinique éducative du quotidien, ayant autant d’impact sur la vie de chacun.e que les études universitaires. L’ensemble des professionnel.le.s des établissements de Crescendo sont engagé.e.s pour faire vivre ces objectifs : donnons-leur les moyens de développer le meilleur accueil possible, dès les premiers pas.

Vous aimerez aussi…

Acquisition de la propreté du jeune enfant : on en parle à la Caserne de Reuilly !
Crèche Soutien à la parentalité
13 juin 2024

Acquisition de la propreté du jeune enfant : on en parle à la Caserne de Reuilly !

A l’approche de la fin de l’année à la crèche et de l’entrée à l’école maternelle, l’équipe de La Caserne de Reuilly a organisé un café des parents sur le…
Les Samedis en famille : découvrez la programmation estivale !
Atelier enfants-parents Activités
10 juin 2024

Les Samedis en famille : découvrez la programmation estivale !

Les Samedis en famille avec Crescendo proposent aux parents accompagnés de leur jeune enfant de nouvelles installations sensorielles et ludiques. Eveil musical, arts plastiques, contes, jeux de construction et même…