Nos actualités

18 novembre 2024 • ACTUALITÉS

Relais petite enfance du DUF : portrait croisé sur l’accueil chez une assistante maternelle

Pour la première fois en Moselle, les relais petite enfance, avec le soutien de la Caf et du Département de la Moselle, organisent la semaine « Assistant maternel, un vrai métier » du 18 au 23 novembre 2024. Le relais petite enfance du District urbain de Faulquemont vous invite à découvrir les témoignages de Sladana, mère de deux enfants de 6 mois et 2 ans et de Lydie, leur assistante maternelle.

Comment s’est passée votre première rencontre ?

Sladana : Le destin fait parfois bien les choses ! J’étais au téléphone avec mon compagnon devant l’école maternelle et nous parlions de la maison des assistantes maternelles qui allait bientôt ouvrir. En raccrochant, une personne m’a interpelée en me disant qu’elle avait entendu ma conversation et qu’elle était assistante maternelle. C’était Lydie.

Lydie : J’ai entendu Sladana dire « Pas d’assistante maternelle ! Elles sont toujours devant la télévision ! ». Mon cœur s’est brisé en entendant cette phrase. Comme je suis quelqu’un qui aime relever les défis, je lui ai proposé de venir chez moi pour lui présenter mon métier, mon projet d’accueil et toutes les ressources extérieures pour la socialisation des jeunes enfants comme le relais petite enfance du DUF.

Sladana : Le feeling est tout de suite très bien passé. Lydie m’a énormément rassuré lors de ce premier entretien. Je me rappelle même qu’en sortant j’ai dit à mon compagnon : « c’est trop beau pour être vrai, elle est parfaite ! ».

Lydie : L’inquiétude de confier son bébé à une personne qu’on ne connaît pas était parfaitement compréhensible. C’était à moi de dissiper leurs craintes et de leur montrer mon professionnalisme.

Vous aimerez aussi…

[Portrait du mois] Rencontre avec Clémence Lagoutte, éducatrice de jeunes enfants à la crèche Martin
Crescendo RH
2 décembre 2024

[Portrait du mois] Rencontre avec Clémence Lagoutte, éducatrice de jeunes enfants à la crèche Martin

Racontez-nous votre parcours ? Pendant longtemps, l’idée de mon futur métier était un peu floue. J’ai découvert le métier d’éducateur de jeunes enfants au collège, ce qui m’a permis par la…
Méli Mélo x Maison du Bas Belleville : un partenariat pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes parents
Crèche Soutien à la parentalité
28 novembre 2024

Méli Mélo x Maison du Bas Belleville : un partenariat pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes parents

Depuis de nombreuses années, la crèche Méli Mélo et le centre socio-culturel de la Maison du Bas-Belleville partagent la même mission : répondre aux besoins des familles du quartier. Leur…

Comment a évolué votre relation ?

Lydie : Nous avons progressivement établi un lien de confiance. Je suis restée à son écoute, je lui ai fait des transmissions détaillées et je lui ai proposé d’aller au relais petite enfance du DUF. Saldana est une mère très investie, aimante, qui veut rester proche de l’épanouissement de ses enfants. C’est une très belle qualité ! Aujourd’hui, j’accueille aussi le petit frère et tout se passe bien !

Sladana : Lydie est passionnée par son travail, professionnelle, bienveillante. Elle s’occupe des enfants qu’elle accueille comme les siens et avec tant d’amour que les enfants s’y sentent très bien. Je l’apprécie énormément.

Lydie : Quand les parents voient leurs enfants s’épanouir et ne pas vouloir repartir, raconter leurs journées et leurs aventures avec les copains, au relais petite enfance, etc, c’est pour eux beaucoup de joie. Et bien entendu, cela les rassure sur le choix de leur assistante maternelle.

1 bonne raison d’employer une assistante maternelle ?

Sladana. Pour moi, c’est un bon compromis pour les enfants. Ils sont accueillis en petit collectif par une personne qui répond aux besoins de chacun. Par exemple, si un enfant préfère dormir dans le noir et l’autre, avec un peu de lumière, ils peuvent dormir dans deux chambres distinctes.

Qu’est-ce que ce mode de garde vous a apporté en tant que parent ?

Sladana. J’ai repris mon travail sereinement. Je sais à qui je confie mon enfant et je lui fais entièrement confiance.

Quels avantages pour vos enfants ?

Sladana. Ils peuvent découvrir d’autres choses qu’à la maison, sociabiliser avec d’autres enfants et profiter des animations proposées par l’assistante maternelle. Ils apprennent énormément et je les vois évoluer tous les jours.

FOCUS SUR LE METIER D’ASSISTANT.E MATERNEL.LE

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Lydie : Pour offrir aux familles le choix de confier leurs enfants dans un environnement le plus proche possible de leurs choix parentaux. Pour être à l’écoute de leurs attentes dans la bienveillance. Pour partager mon expérience en tant que professionnelle de la petite enfance. Mais surtout, car j’aime les enfants, leur énergie, leur spontanéité, leur naturel.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?

Lydie : C’est un métier à la fois très énergétique et dans une bulle de douceur où le temps s’arrête. Je m’y épanouis, j’y trouve du sens et de la fierté. Ma plus grande satisfaction et le plus beau cadeau qu’on puisse me faire, c’est le sourire de l’enfant, la confiance qu’il m’accorde et la relation que nous construisons ensemble. Je dis toujours merci aux enfants que j’ai la chance de voir grandir car ils m’apportent autant que je leur donne ! Chaque histoire est unique et enrichissante.

Un message à faire passer ?

Lydie : Notre profession a une image négative, elle est peu valorisée et très peu mise en avant. Pourtant, c’est un métier passionnant, qui fait sens. Chaque jour est différent et la routine n’a pas sa place dans notre quotidien. Je propose aux enfants différentes activités pour stimuler leurs capacités intellectuelles, psychomotrices, émotives, sociales, musicales, langagières… pour les préparer à la vie en société.

Contrairement à ce que l’on pense, nous ne sommes pas isolés et nous avons énormément d’échanges avec d’autres acteurs de la petite enfance comme le relais petite enfance du DUF. C’est un allié indispensable, nécessaire à l’équilibre des enfants, des assistant.e.s maternel.le.s et des parents. C’est rassurant pour les familles de savoir qu’une professionnelle du RPE nous voit évoluer avec les enfants que nous accueillons et pour nous, d’avoir un lieu pour échanger sur nos pratiques professionnelles, se confier, interagir entre collègues et intervenants petite enfance.