17 juin 2024 • ACTUALITÉS

Rénovation de Méli Mélo : un projet au service du bien-être des enfants et des professionnels

Améliorer l’accueil des jeunes enfants et la qualité de vie et des conditions de travail de l’équipe, c’est le pari gagnant de la rénovation de la halte-garderie Méli-Mélo. Entretien croisé avec Tenzy Trottoux, la responsable de l’établissement, Alexandre Motora et Charlotte Schlumberger, architecte et designer de l’Atelier MOSC.

Pourquoi avoir entrepris un tel projet ?

Tenzy Trottoux : Notre crèche a été construite en 1993. Elle a depuis bénéficié de plusieurs travaux de mise aux normes concernant l’accessibilité ou la salle du personnel mais nous voulions aller plus loin. Notre projet était de transformer un espace contraint par le manque de lumière en un lieu accueillant et adapté aux besoins des enfants et de l’équipe. Pour relever ce défi, nous avons eu la chance de travailler avec les parents d’un enfant accueilli à Méli Mélo. Nous avons collaboré de concert, avec toute l’équipe, pour créer un environnement plus spacieux et fonctionnel, à la fois esthétique et sécurisé.

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce projet ?

Atelier MOSC : Nous sommes les parents d’Arsène, un enfant en situation de polyhandicap. Il a été accueilli en inclusion très tôt au sein de la crèche, ce qui nous a permis de reprendre une activité professionnelle tout en étant en confiance avec l’équipe. A Méli Mélo, les enfants en situation de handicap peuvent vivre l’aventure ordinaire de ce « grandir ensemble » tout simplement, en compagnie d’autres enfants n’ayant pas de besoins spécifiques. Pour tous, c’est l’occasion de vivre l’expérience humaine de la rencontre avec l’autre par des découvertes et des expérimentations multiples.

Une complicité s‘est naturellement mise en place. Lorsque la possibilité d’un projet de rénovation s’est présentée, nous avons été sollicités par l’équipe. Nous connaissions le fonctionnement de la structure et nous avons travaillé avec les professionnels afin de trouver des solutions ludiques et efficaces d’aménagement de l’espace.

Quels étaient les principaux objectifs de cette rénovation ?

Tenzy Trottoux : Nous sommes convaincus que l’amélioration des espaces de vie est essentielle pour le bien-être et le développement des tout-petits. C’est aussi un enjeu important de la qualité de vie au travail. Notre principal objectif était de créer un espace plus lumineux et une ambiance apaisante. Les couleurs vives ont été remplacées par des tons plus neutres et naturels. L’éclairage a aussi été travaillé pour être moins intense.

Atelier MOSC : En effet, l’enjeu était d’améliorer le confort de travail au quotidien. Le plafond acoustique a été amélioré dans la pièce principale car l’ancien ne présentait pas un niveau d’absorption suffisant. Pour compléter l’éclairage naturel en demi-sol, les néons ont été remplacés par des spots à LED réglables.

Tout l’agencement a été pensé pour optimiser au maximum l’espace et favoriser l’autonomie de l’enfant dans un espace sécurisé. Les mobiliers, réalisés en bois, donnent un ensemble homogène tout en définissant des volumes qui accueillent des fonctions et usages différents. Ils ont pour la plupart une double fonction : en partie basse, des assises et des espaces de jeux et en partie haute, des espaces de rangement. Aucune place n’a été perdue. Chaque coin et recoin ont été utilisés et s’adaptent aux rythmes des temps de la journée.

Tenzy Trottoux : Grâce à ce nouvel aménagement, un nouveau dortoir indépendant a été créé et les espaces de rangement multipliés pour que les jeux soient plus facilement accessibles. Les enfants se sentent plus en sécurité et les professionnels travaillent dans de meilleures conditions.

Atelier MOSC : Des ouvertures vitrées en écho au mobilier servant d’alcôves permettent aux professionnels de surveiller les enfants pendant la sieste depuis la pièce principale. De plus, un espace Snoezelen fermé a été créé. Il peut également servir d’accueil pour les enfants en situation de handicap.

La démarche durable est au cœur de ce projet.

Tenzy Trottoux : Oui, c’est un engagement fort de notre structure. Nous avions à cœur d’utiliser des matériaux durables pour leur impact sur l’environnement mais aussi dans une optique de préservation de la santé des enfants et de l’équipe.

Atelier MOSC :   L’agencement a été réalisé essentiellement en bois, matériau naturel à faible impact environnemental, comme le sol en linoleum fabriqué à partir d’éléments naturels comme le chanvre. Aussi, afin de limiter au maximum les déchets, le faux-plafond acoustique existant a été réparé et complété. L’éclairage utilise des lampe LED basse consommation et dimmable.

Comment les enfants et l’équipe ont-ils réagi suite aux travaux ?

Atelier MOSC : L’agencement est devenu ludique et a aiguisé la curiosité des enfants.

Tenzy Trottoux : Tout le monde est ravi. Les enfants ont rapidement adopté les nouveaux espaces et l’équipe a apprécié les améliorations apportées à leur environnement de travail. Cette rénovation a insufflé une nouvelle dynamique à notre projet pédagogique. Nous avons pu repenser certaines de nos pratiques comme lors du temps du repas ou de l’organisation d’activités en profitant pleinement des nouveaux aménagements.

Balade au verger pour le Samedi en famille du Chat Perché !
Crèche Soutien à la parentalité
21 octobre 2024

Balade au verger pour le Samedi en famille du Chat Perché !

C’est reparti pour les Samedis en famille du Chat Perché ! Pour l’occasion, une cueillette de pommes a été proposée aux parents pour un temps de partage avec leur enfant,…
Appel à projets interne Crescendo : 4 crèches lauréates en 2024 !
Crescendo Pédagogie
17 octobre 2024

Appel à projets interne Crescendo : 4 crèches lauréates en 2024 !

Félicitations aux équipes de La Maison de Gavroche, Maraichers, Mélina Mercouri et La villa des enfants qui bénéficieront du soutien de Crescendo dans le cadre de l’édition 2024 de son…