Nos actualités

10 septembre 2025 • ACTUALITÉS

[Portrait du mois] Rencontre avec Céline Legrain, directrice générale de Crescendo

Quel est votre parcours ?
Après mes études, j’ai choisi de m’orienter vers les ressources humaines. J’ai débuté dans une grande entreprise de l’énergie mais je n’y trouvais pas de sens. J’ai alors rejoint le secteur associatif et ce qui deviendra le Groupe SOS en tant que directrice des ressources humaines. Je ne me suis pas ennuyée une minute ! Tout était à mettre en place : plans de formation, entretiens annuels d’évaluation, process recrutement, sanctions, bilans sociaux, etc. Après 5 années, j’ai souhaité évoluer vers une fonction plus opérationnelle et c’est à ce moment précis que la reprise d’une association gestionnaire de crèches par le Groupe SOS s’est concrétisée. J’ai candidaté en interne et je suis devenue directrice générale… de Crescendo et cela dure depuis plus de 20 ans !

Parlez-nous de votre métier.
Mon métier a beaucoup évolué au fil des années et du développement de Crescendo. Au départ, Crescendo c’était 80 salariés sur le terrain et 2 au siège, dont moi ! Nous étions très polyvalentes, de la finance aux RH, en passant par le technique ou la communication ! Je découvrais un nouveau secteur et mes échanges avec les responsables de crèches étaient précieux pour bien comprendre leurs métiers et les enjeux de la petite enfance. Avec l’ouverture de nouveaux établissements, nous avons recruté des personnes ressources au siège, créé les postes de coordinatrices.

Progressivement, Crescendo s’est structurée et de fait, ma fonction a évolué. Cependant, je n’ai jamais perdu le contact avec le terrain, même si évidemment, je me rends moins en crèches qu’il y a 20 ans ! C’est ce lien avec le terrain qui nourrit notre réflexion et définit nos objectifs de travail. Aujourd’hui, concrètement, j’accompagne les équipes du siège et je suis l’exploitation avec notre directrice générale adjointe. Je négocie également des subventions avec nos financeurs. Sur le volet plus stratégique, je définis les axes de développement de Crescendo, dans le contexte que nous connaissons, tout en mobilisant les différentes fédérations autour des enjeux actuels et futurs du secteur de la petite enfance.

Qu’est ce qui, pour vous, fait la différence chez Crescendo ?
Nos valeurs associatives : pas d’actionnaires, pas de dividendes. Cela permet de nous concentrer sur notre cœur de métier, à savoir l’accueil des enfants et des familles. Et je dirai aussi la proximité entre le siège et les équipes de terrain.

Un projet particulier vous tient-il à cœur ?
Il y en a eu tellement au fil des années que je ne sais pas lequel choisir… De magnifiques ouvertures de crèches, des projets transverses autour du handicap, de l’alimentation, de l’égalité filles-garçons, des projets de déploiement de logiciel qui ont fait fortement évoluer nos métiers mais qui étaient incontournables… Ils me tiennent tous à cœur car ils ont participé à l’évolution de Crescendo et ont, à chaque fois, nécessité un travail collaboratif entre les équipes.

Vous aimerez aussi…

Du nouveau aux LAEP Crescendo !
Atelier enfants-parents Activités
9 septembre 2025

Du nouveau aux LAEP Crescendo !

Il y a du nouveau du côté des lieux d’accueil enfants-parents Crescendo ! Les Samedis du 19e sont de retour et vous donnent rendez-vous au CAPLA, le Cabanon de la…
Qualité de vie au travail : vous avez la parole !
Crescendo RH
4 septembre 2025

Qualité de vie au travail : vous avez la parole !

Crescendo s’engage pour la qualité de vie au travail de ses salarie.é.s. Afin de mesurer objectivement leur ressenti et de déployer des actions d’amélioration, Crescendo s’appuie sur un baromètre social…