Nos actualités

18 février 2026 • ACTUALITÉS

Éveil culturel et artistique à la crèche Orange et Grenadine

A la crèche Orange et Grenadine, on la joue toujours collectif ! Et c’est dans cet esprit qu’Elodie, auxiliaire socio-éducative, a partagé les idées créatives issues de sa formation ECLA avec toute l’équipe. L’éveil artistique est facilité par des installations temporaires et transformables par les enfants… Pas de règles, juste la liberté d’être et de s’exprimer. Immersion immédiate.

Au programme, un aménagement dans le couloir de la crèche avec des bandes de scotch colorées et positionnées en tous sens pour créer un univers nouveau, à contempler, à traverser et à expérimenter. Et un pôle transvasement dans la pièce voisine, pour offrir une alternative et éviter des débordements dans le couloir…

Lorenzo a jeté un œil dans le couloir, plutôt inquiet et il a attendu que la porte s’ouvre pour aller participer à l’atelier transvasement.

Anatole a été le premier à se lancer, tout sourire, à 4 pattes et à un bon rythme, comme s’il voulait gagner la course. Aller-retour. Puis il est allé transvaser avec les autres.

Ariane a regardé longuement le couloir et toutes ces bandes de scotchs. Contemplative. Puis, elle s’est mise à enjamber, à passer en dessous, à toucher, à attraper, à tirer, en riant beaucoup, beaucoup. Rapidement, Romain l’a rejointe, car elle semblait drôlement s’amuser ! Ils ont joué longtemps tous les deux dans cet espace de jeux nouveau et infini. Ophélie est venue voir aussi, curieuse de tout ce remue-ménage, mais rapidement, elle s’est collée les cheveux sur une bande de scotch et cela ne lui pas plu du tout !! Une fois libérée par un adulte, elle a préféré aller transvaser, elle aussi.

Lorelis a traversé l’espace vaillamment à 4 pattes et elle s’est arrêtée loooooongtemps dans un carré de scotch tracé au sol : comme si c’était sa maison. Elle a ensuite saisi une bande qui pendait du plafond et a tiré dessus en gazouillant. Mais ?! ça colle ce truc !!!! Elle s’est alors mise à ronchonner pour qu’on lui vienne en aide. Puis, elle a repris la même bande de scotch et s’est remise à râler.

Bérangère, encouragée par sa maman, a elle-aussi fait un petit tour dans ce drôle d’endroit, mais elle s’est rapidement dirigée vers le transvasement.

Lorsque l’activité transvasement s’est terminée, l’ensemble du groupe a été invité à se rendre dans le couloir ou à regagner la pièce de vie adjacente. C’est à ce moment-là que les enfants sont partis en exploration : tantôt à tirer sur ce qui pend du plafond, tantôt à monter à cheval sur des bandes horizontales, tantôt à enlever ce qu’il y a au sol, tantôt à recoller des bandes au mur. Et le tout dans un calme et une coopération presque déconcertante.

L’équipe s’attendait à ce que les enfants détruisent tout en un instant, à ce que l’espace soit trop étroit pour eux tous réunis, qu’ils se battent et qu’ils y aient des heurts… Pas du tout !!! Les professionnelles ont été fascinées de les observer et prévoient de ne pas mettre d’activité « annexe » pour la prochaine séance, pour voir ce qu’il se passe. Une belle leçon tirée de cet atelier : en observant les enfants jouer, on continue d’apprendre comment les accompagner au mieux…

     

     

     

    

Vous aimerez aussi…

[Portrait du mois] Rencontre avec Yolanda Wolff, cuisinière à la crèche Martin
Crèche RH
16 février 2026

[Portrait du mois] Rencontre avec Yolanda Wolff, cuisinière à la crèche Martin

Quel est votre parcours ? Originaire des Philippines, je suis arrivée en France en 1986. Pendant 16 ans, j’ai travaillé au sein de la même famille comme auxiliaire familiale. Puis, j’ai…
Avant/après : rénovation à la crèche Martin
Crèche Qualité
11 février 2026

Avant/après : rénovation à la crèche Martin

Améliorer l’accueil des jeunes enfants et les conditions de travail de l’équipe, c’est le pari gagnant de la rénovation de la crèche Martin, réalisée par l’atelier MOSC. Soutenu par la…