Nos actualités

22 octobre 2025 • ACTUALITÉS

[Portrait du mois] Rencontre avec Fetta Boudlal et Veronica Le Gall, auxiliaires de puériculture à la Caserne de Reuilly

Feta et Véronica ont suivi une formation pour devenir auxiliaires de puériculture. Fraichement diplômées, elles ont fait leur rentrée à la crèche La Caserne de Reuilly où elles travaillaient depuis plusieurs années en tant qu’auxiliaires socio-éducatives. Portrait croisé.

Quand avez-vous rejoint la crèche La Caserne de Reuilly ?
Véronica : C’était en 2022 avec un diplôme de CAP petite enfance.
Fetta : Pour ma part, c’était en 2023 avec un CAP AEPE.

Pourquoi devenir auxiliaire de puériculture ? Comment s’est passée votre formation ?
Fetta : C’était la suite logique de mon projet professionnel. J’avais envie d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la petite enfance, et notamment autour du soin. Avec ces nouvelles compétences d’auxiliaire de puériculture, je peux mieux accompagner le jeune enfant et répondre à ses besoins d’une façon professionnelle et adaptée.

Véronica : Cela faisait longtemps que je voulais tenter ce diplôme. Cette formation a été complémentaire à tout ce que j’avais appris lors de mon CAP. Elle m’a permis d’avoir plus de choix dans les réponses à apporter aux enfants, de pouvoir les accompagner dans leur globalité. C’est un peu un rêve qui s’accomplit et j’en suis vraiment très heureuse.

Fetta : Nous avons suivi notre formation à l’IFPS de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, à Montreuil. C’était une super expérience, très intéressante, très enrichissante, très intense aussi. On n’a rien lâché et on a eu raison ! C’est une formation complète avec des stages dans différents domaines qui montrent toutes les opportunités que peut offrir le métier d’auxiliaire de puériculture.

Et maintenant ?
Véronica : Après un an de formation, nous avons fait notre rentrée à la Caserne de Reuilly, en tant qu’auxiliaires de puériculture. Tout se passe très bien, avec plus de responsabilités du fait de notre diplôme. C’est un vrai plaisir de revenir dans cette crèche, de retrouver l’équipe et la direction. On se connait, on se fait confiance.

Fetta : Cécile et Yaneth, l’équipe de direction de la Caserne de Reuilly, nous ont toujours poussées à aller de l’avant, à nous former, à développer de nouvelles compétences. C’est une chance.

Qu’est ce qui, pour vous, fait la différence chez Crescendo ?
Fetta : Que ce soit dans cette crèche ou dans d’autres structures de Crescendo au sein desquelles j’ai pu travailler, ce qui fait la différence, ce sont les valeurs humaines. On participe, on travaille ensemble, on arrive à s’entendre et à trouver des solutions collectivement.

Véronica : Je partage totalement. Il y a beaucoup de bienveillance au sein de l’équipe, la direction est à l’écoute, nous soutient. Ce n’est pas le cas partout.

Des projets pour cette année ?
Véronica : Comme je travaille au sein de la section des bébés, je vais me concentrer sur l’accompagnement à la parentalité, guider les jeunes parents dans cette nouvelle aventure avec leur enfant.

Fetta : Dans la section des moyens/grands, nous allons développer des projets autour de l’art et de tout ce qu’il peut apporter au jeune enfant.

Un grand bravo à toutes les deux pour ce beau parcours couronné de succès ! Et cerise sur le gâteau, Fetta est sortie major de sa promo !

Vous aimerez aussi…

Nouvelle programmation pour les Samedis en famille Crescendo !
Atelier enfants-parents Soutien à la parentalité
17 octobre 2025

Nouvelle programmation pour les Samedis en famille Crescendo !

D’octobre à janvier, on retrouve avec joie les musiciens de Pégazz & l’Hélicon et de l’Orchestre National de Jazz, mais aussi Béatrice et Sandrine pour de l’éveil musical, Samar pour…
Erasmus Day chez Crescendo !
Crescendo Pédagogie
13 octobre 2025

Erasmus Day chez Crescendo !

Crescendo renouvelle son programme de mobilités au sein de structures petite enfance européennes via Erasmus +. L’occasion pour les professionnel.le.s de ses crèches d’échanger sur leurs pratiques et d’observer de…