16 juin 2025 • ACTUALITÉS
Semaine pour la QVCT chez Crescendo !
Du 16 au 20 juin, c’est la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). L’occasion pour Crescendo de partager ses différentes initiatives QVCT autour de la thématique 2025 : « Parler du travail, c’est productif ! ».
La Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail est organisée chaque année par l’Anact. Enjeu de recrutement et de fidélisation des salarié.e.s, la QVCT est au cœur de la politique RH de Crescendo, soutenue par sa direction générale. C’est pourquoi elle a créé en 2024 un groupe de travail dédié à ces questions, réunissant des professionnelles du siège et des responsables de crèches. Leurs missions : permettre aux salarié.e.s d’exprimer leurs attentes et leurs besoins afin d’améliorer la qualité de vie et des conditions de travail chez Crescendo.
Au programme 2025 du groupe de travail QVCT, la création de plusieurs outils pour faciliter l’intégration d’un.e salarié.e, mieux communiquer entre professionnel.le.s ou encore, faciliter la continuité de direction.
Le livret d’accueil des salarié.e.s
Socle commun à l’ensemble du réseau, ce livret vise à faire connaitre les valeurs et les engagements de Crescendo à tout.e professionnel.le nouvellement arrivé.e. En plus de favoriser le sentiment d’appartenance, il sera un guide précieux pour une prise de poste en toute sérénité avec des informations pratiques, tant RH et qu’administratives, et une fiche propre au fonctionnement de chaque établissement. Le déploiement du livret d’accueil des salarié.e.s Crescendo est prévu pour la rentrée 2025.
Le parcours d’intégration d’un.e responsable
Inspiré d’un socle existant et de pratiques déjà en place, le parcours d’intégration a été enrichi et structuré pour couvrir l’ensemble du processus : de l’embauche à la prise de poste autonome, en passant par l’accompagnement opérationnel. A cet effet, un livret de suivi du tuteur a été conçu pour un meilleur accompagnement tout au long du parcours. Le déploiement est prévu pour la rentrée 2025.
Le guide de la continuité de direction
Outil essentiel pour garantir la qualité de l’accueil des familles et des conditions de travail de l’équipe, le guide de continuité de direction a été conçu en tenant compte de la diversité des contextes et des durées d’absence. Le guide opérationnel sera déployé à la rentrée et le guide stratégique et évolutif, intégrant plusieurs formats de continuité sera, quant à lui, déployé à la rentrée 2026.
La coopération entre le siège de Crescendo et les établissements
Pour favoriser le bien-être au travail et permettre à chacun de pouvoir s’exprimer, une communication fluide entre professionnel.le.s est indispensable, et notamment entre le siège de Crescendo et les équipes sur le terrain. C’est tout l’objectif de ce chantier encore en cours qui entre parfaitement dans la thématique de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail : « Parler du travail, c’est productif ! »