Notre réseau / Crèches

Vaucouleurs

Vaucouleurs est un établissement municipal confié à l’association Crescendo par la Ville de Paris dans le cadre d’un marché public.

L’accueil de votre enfant

La crèche Vaucouleurs peut accueillir 24 enfants par jour, âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Deux types d’accueil sont proposés  :

  • Un accueil à temps plein : 4 ou 5 jours par semaine. Il concerne 20 des enfants accueillis.
  • Un accueil à temps partiel : inférieur à 3 jours par semaine. Il concerne 4 des enfants accueillis.

Les enfants sont accueillis au sein de deux espaces de vie :

  • la salle verte pour les 10 « bébés » (âgés de 2 mois et demi à 18 mois) ;
  • la salle bleue pour les 14 moyens-grands (âgés de 18 mois à 3 ans).

Ces espaces sont conçus et aménagés par notre équipe pour répondre aux besoins des enfants : courir, jouer, se cacher, se rencontrer, se laver, se reposer, rêver… Nous avons également la chance de disposer d’un espace extérieur où les enfants peuvent gambader, profiter de notre équipement de motricité et découvrir le jardinage.

 

Nos modalités d’inscription

Les pré-inscriptions et inscriptions s’effectuent tout au long de l’année auprès de la Mairie du 11ème arrondissement.

Les commissions d’admission sont régulières. Une fois la place de votre enfant attribuée, un rendez-vous sera organisé à la crèche avec la directrice afin de vous expliquer le fonctionnement de la structure et répondre aux premières questions.

Vaucouleurs

Horaires

La crèche vous accueille

du lundi au vendredi

de 8h00 à 19h30

Notre projet

Nous avons à cœur l’accueil de chaque enfant et de sa famille dans une relation de confiance et dans le respect de leur singularité. Nous souhaitons par ailleurs que l’enfant soit acteur de son évolution. Ainsi, à travers l’ouverture des différents espaces de la crèche et la mise en place de divers univers de jeu, nous proposons aux enfants d’évoluer librement et d’expérimenter, à leur rythme, les ateliers qui les intéressent.

Quelques projets qui nous tiennent à cœur :

  • Le projet « Lecture » : le plaisir, c’est de choisir ! L’enfant choisit le livre et le moment, sans contrainte particulière. Les propositions de livres sont adaptées à son âge et à son développement.
  • Les ateliers parents-enfants : parents, venez peindre, patouiller, chanter avec nous ! Vous êtes libres de participer à votre convenance et le temps que vous souhaitez.

« Mon enfant a pu faire un beau voyage au sein de la crèche Vaucouleurs grâce aux activités. Le personnel se met au niveau de chaque enfant. Je suis très heureuse que mon fils ait pu parcourir ces 2 ans et demi dans cette crèche à l’écoute des parents. La liste est très longue, en une phrase : UNE CRÈCHE BIENVEILLANTE. »

Un parent de la crèche

Nos coordonnées

19-21 rue de Vaucouleurs
75011 Paris

01 55 28 37 43

vaucouleurs@groupe-sos.org

Nos points forts

  • Alimentation de saison, bio et locale
  • Engagement eco-responsable
  • Eveil artistique et culturel
  • Promotion de l’égalité filles-garçons

En images

Nos dernières actualités

Acquisition de la propreté du jeune enfant : on en parle à la Caserne de Reuilly !
Crèche Soutien à la parentalité
13 juin 2024

Acquisition de la propreté du jeune enfant : on en parle à la Caserne de Reuilly !

A l’approche de la fin de l’année à la crèche et de l’entrée à l’école maternelle, l’équipe de La Caserne de Reuilly a organisé un café des parents sur le…
Atelier d’éveil à la nature à Kolobane !
Crèche Développement durable
30 mai 2024

Atelier d’éveil à la nature à Kolobane !

A la crèche Kolobane, l’heure était au jardinage. Terre, graines, plants, fleurs, les enfants ont participé avec enthousiasme à cet atelier riche en apprentissages et en drôles de découvertes (de…
Tam Tam & Doudous : soleil radieux pour inaugurer la terrasse !
Crèche Activités
24 mai 2024

Tam Tam & Doudous : soleil radieux pour inaugurer la terrasse !

Le 30 avril, la terrasse du multi-accueil Tam Tam & Doudous a été officiellement inaugurée par François Lavergne, président du District urbain de Faulquemont (DUF) et Céline Legrain, directrice générale…