Nos actualités

18 juin 2024 • ACTUALITÉS

Petite enfance & QVCT : Crescendo anticipe le travail de demain !

Cette année, la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) a pour thème Anticiper le travail de demain. L’occasion pour Crescendo de témoigner de son engagement envers ses salarié.e.s et de promouvoir ses actions sur le terrain.

Pourquoi une semaine pour la QVCT ?

Chaque année, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) organise une semaine d’événements pour échanger sur les connaissances et les pistes d’action en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail. Facteur clé dans l’épanouissement et le bien-être professionnels, la QVCT crée un environnement propice à la motivation et à la fidélisation des salarié.e.s.

Anticiper le travail de demain… dans la petite enfance

Avec sa thématique 2024, l’Anact propose de réfléchir aux façons d’anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer. Un enjeu essentiel pour le secteur de la petite enfance confronté depuis plusieurs années à une crise profonde d’attractivité. Manque de reconnaissance, perte de sens, les métiers de la petite enfance sont invisibilisés malgré leur caractère essentiel dans le développement du jeune enfant, et plus globalement pour une société plus égalitaire. En effet, le rôle des crèches dans la compensation des inégalités de départ qu’elles soient sociales ou de genre, n’est plus à démontrer.

Comment Crescendo se mobilise dès aujourd’hui dans cette perspective ?

Chez Crescendo, le bien-être des enfants et de leurs familles au sein de ses établissements passe par celui de ses salarié.e.s. Le bien-être favorise les compétences et inversement ; c’est pourquoi elles sont au centre de ses préoccupations. A titre d’exemples, cela se matérialise concrètement par une attention soutenue au recrutement et à l’intégration des nouveaux.elles professionnel.le.s mais aussi par une politique volontariste de formation continue et un accompagnement à la VAE ou en apprentissage. Le développement des compétences constitue un levier fondamental de motivation et de perspectives d’avenir, au profit des salarié.e.s, comme des enfants et de leurs familles.

Pour améliorer la QVCT en crèche et donc son attractivité, il est aussi impératif de permettre aux professionnel.le.s de prendre du recul sur leurs pratiques. Un taux d’encadrement suffisant pour permettre aux équipes des temps quotidiens d’observation, de réflexion et d’échanges améliore considérablement la qualité, l’intérêt et les conditions de leur travail.

Sur le terrain, Crescendo s’attache à créer un climat de confiance et de bienveillance entre équipes, quel que soit le poste ou le niveau hiérarchique, ce qui constitue le premier gage du bien-être au travail. L’écoute mutuelle, la solidarité, l’échange, le respect, le non-jugement, la convivialité sont autant de pratiques et de valeurs promues au sein des crèches. Le tout dans un cadre de travail fonctionnel et ergonomique, pensé par et pour les salarié.e.s.

Quelques initiatives menées par Crescendo :

Vous aimerez aussi…

Art et culture au cœur de la fête de fin d’année de la Caserne de Reuilly
Crèche Activités
17 juillet 2024

Art et culture au cœur de la fête de fin d’année de la Caserne de Reuilly

La fin de l’année à la crèche est souvent l’occasion d’organiser un temps convivial entre enfants, parents et équipe ! A la Caserne de Reuilly, l’art et la culture étaient au…
Atelier pâte à sel à la crèche La Souris Verte !
Crèche Activités
16 juillet 2024

Atelier pâte à sel à la crèche La Souris Verte !

Allier pédagogie et écologie, c’est possible grâce à des activités ludiques et simples à réaliser. Exemple tout trouvé avec l’atelier de pâte à sel de l’équipe de la Souris Verte.…